法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 新闻 原创新闻 查看内容

"一个强大的女人,第一批自由的女人之一":法国著名记者和小说家萨洛特95岁笑着离开… ...

2023-6-20 22:41| 发布者: 海芬心语| 查看: 169| 评论: 0

摘要: 2023年6月20日星期二 巴黎晴朗 95岁,含笑离开:法国著名记者和小说家萨洛特(Claude Sarraute),被法媒形容为"一个强大的女人,第一批自由的女人之一"。 萨洛特是一位文学家,在《世界报》担任了35年的记者,她也 ...

2023年6月20日星期二

巴黎晴朗

95岁,含笑离开:法国著名记者和小说家萨洛特(Claude Sarraute),被法媒形容为"一个强大的女人,第一批自由的女人之一"。

萨洛特是一位文学家,在《世界报》担任了35年的记者,她也是Laurent Ruquier的电视节目和Les Grosses têtes电台的主要成员。她更是一位著作等身的女作家……

她的同事回忆说:"她是最早的自由女性之一,也许比你想象的更像一个女权主义者。她有那么多话要说……”

她于1927年7月24日出生在巴黎,是二十世纪伟大作家之一纳塔利-萨拉乌特(1900-1999)和律师雷蒙-萨拉乌特的长女。她成长的严肃的知识分子的家庭环境并不妨碍她笑对人生的喜好。

"我让我的母亲笑到了99岁。我是不可磨灭的开心果。有这样一个女人,这是我唯一的机会了,不是吗?对她来说,重要的是我在《世界报》这样的报纸上工作",她告诉《解放报》。

拥有英语学位的她,在开始新闻事业之前,曾做过一些戏剧工作,也为《星期日快报》工作。

1952年,她开始为《世界报》写作。她在那里工作了35年,先是在 "风景 "专栏,然后是 "电视 "专栏,最后是在底版开设了一个题为 "生活 "的幽默专栏(收集在《Dites donc!)

这位女作家曾写过一本关于老年和生命终结的书,于2019年由弗拉马利翁出版。那次,娜塔莉-萨拉乌特的女儿告诉《巴黎人报》,"老年是死囚"。

Elle s’est éteinte à l’âge de 95 ans. La journaliste et romancièreClaude Sarrauteest morte, a annoncé son fils Martin Tzara à l’AFP ce mardi matin. Femme de lettres, journaliste pendant 35 ans au Monde, Claude Sarraute a aussi été un pilier des émissions de Laurent Ruquier à la télévision et des «Grosses têtes» à la radio.

Interrogé ce mardi parRTLdans le journal de 10heures, Laurent Ruquier a raconté comment le grand public avait découvert Claude Sarraute grâce à la radio. «Elle m’a rejoint sur France Inter dans les années 90 et ça dure depuis trente ans, enfin que ça durait», s’est exprimé l’animateur, qui a indiqué que la romancière ne pouvait plus participer à l’émission ces dernières années. «Beaucoup de souvenirs me reviennent, pardon j’ai beaucoup de mal», souffle-t-il, la voix brisée par l’émotion. «C’était une des premières femmes libres, peut-être plus féministe qu’on ne l’imagine. Elle avait tellement de choses à raconter.»

Fille de Nathalie Sarraute

Née le 24juillet 1927 à Paris, elle était la fille aînée d’une des grandes écrivaines du XXesiècle, Nathalie Sarraute (1900-1999), et de l’avocat Raymond Sarraute. L’environnement intellectuel et sérieux dans lequel elle a grandi ne l’a pas empêché d’avoir le goût du rire.

« J’ai fait rire ma mère jusqu’à 99 ans. J’étais d’une gaieté indélébile. Avec une femme pareille, c’était ma seule chance de m’en sortir, non ? (…). Nous comparer, c’est comparer À la recherche du temps perdu et Pif le Chien. Pour elle, ce qui comptait, c’est que je travaillais dans un journal comme Le Monde », notait-elle à Libération.

Licenciée d’anglais, elle fait un peu de théâtre avant de se lancer dans le journalisme, collaborant au « Sunday Express ». En 1952, elle commence à écrire au Monde. Elle y restera 35 ans, à la rubrique « Spectacles » puis « Télévision » et enfin en signant un billet insolent en dernière page, intitulé « Sur le vif » (chroniques réunies dans le recueil « Dites donc ! »).

La femme de lettres avait écrit un livre sur la vieillesse et la fin de vie sorti aux éditions Flammarion en 2019. À cette occasion, la fille de Nathalie Sarraute confiait au Parisien que « le grand âge, c’est le couloir de la mort ».

推广


佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2025-5-18 00:40 , Processed in 0.016083 second(s), 21 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部