图片来源:Fotolia pixarno
本报讯: 据《诺曼底时事》2月17日报道,18年未变的法国驾照理论考试题库将在今年迎来一次全新改革。理论考试题库将新1000道新题,于今年5月的考试中正式启用。
此次改革的最终目的是让司机们在获得驾驶技能的同时学习文明驾驶,从而减少交通事故的发生。据统计,2015年全年因道路交通事故死亡的人数比2014年增加了2.4%
新增的1000道考题将于4月18日统计完成,涉及保护环境、减少污染以及自动档汽车驾驶等知识。
考试通过的标准将保持不变,学员需在40道问题中回答正确35道题,才能通过考试。
改革也致力于缓解理论考试紧张的排期。 据《马克隆法》的相关规定,学员可以在有资格监督理论考试的人员的陪同下进行考试,通过这种途径参与考试的学员需要付30欧元的注册费。
Réforme du permis de conduire. Ce qui va changer en 2016
La réforme de l’Examen théorique général (ETG) du Code de la route, ou le passage du « code » a été présentée mercredi 17 février 2016. 18 ans après la dernière réforme, cette décision est l’occasion de dépoussiérer les questions posées aux apprentis conducteurs, en misant sur les nouvelles technologies et la conduite responsable. Des questions qui seront utilisées à compter du 18 avril 2016, et dont les premiers examens seront appliqués courant mai 2016.
1 000 nouvelles questions
Selon Europe 1, les candidats au permis de conduire devront plancher sur des questions nouvelles. Au total, 1 000 nouvelles questions seront présentées dans les salles d’examen, pour préparer les futurs conducteurs à conduire de façon responsable et d’envisager toutes les situations. Élément qui permettrait, à l’avenir, de réduire le nombre d’accidents de la route.
Parmi les nouvelles questions, les réflexes sur les lieux d’un accident font leur apparition, avec une question telle que :
Avant d’appeler les secours, je vérifie si la victime respire, oui ou non, si la victime est consciente, oui ou non.
L’éco-conduite sera également parmi les thèmes abordés durant l’examen, pour réduire la pollution des véhicules, ou encore des questions concernant la conduite de véhicules ayant une boîte automatique. Des vidéos feront également leur apparition sur certaines questions, pour éviter la confusion relevée sur certaines photos. Quatre vidéos seront insérées dans les questionnaires des examens.
Réduire les délais d’attente
Pour obtenir son Code de la route, l’élève devra donner 35 bonnes réponses, sur les 40 questions proposées le jour de l’examen. L’objectif de cette réforme est avant tout de « dépoussiérer » cet examen. Les délais d’attente entre deux examens du Code devraient également être écourtés, en permettant aux élèves de passer cet examen auprès de « personnes agréées » , décision validée avec le vote de la loi Macron, selon Le Monde.
Le quotidien précise également que ce recours à des organismes agréés « ne sera pas gratuit pour les candidats », ces derniers devant s’acquitter d’un paiement de 30 euros, pour valider leur inscription.
La réforme du Code de la route est une incitation à former des jeunes conducteurs plus vigilants, et prêts à appréhender des situations difficiles plus aisément, sur la route. L’objectif, à terme, est de réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes de France, alors que l’année 2015 affichait une augmentation de 2,4 % du nombre de tués.(Normandie actu)
|