Un douanier suspendu pour une photo avec le passeport d'Obama
Les représentants américains ont assisté à la scène et s'en sont immédiatement plaints auprès de leurs interlocuteurs français, ce qui a rapidement entraîné la sanction de suspension, a indiqué la radio.
"Il y a bien eu un incident, mettant en cause un cadre supérieur, lors du contrôle des passeports des délégations étrangères" et "une enquête administrative a été ouverte", a confirmé à l'AFP Jean-Roald L'Hermitte, directeur de la communication des Douanes.
Le cadre supérieur a "été immédiatement suspendu le jour même", a indiqué M. L'Hermitte. Il s'agit d'une mesure "conservatoire", pouvant aller jusqu'à trois semaines, dans l'attente des résultats de l'enquête administrative, qui doit permettre de vérifier les faits et les responsabilités.
L'incident s'est déroulé sur l'aéroport de Deauville Saint-Gatien, a précisé le directeur de la communication des Douanes.
"Les services spéciaux américains, qui présentaient les passeports de leur délégation, n'ont pas apprécié. La France s'est retrouvée en difficulté et la sanction est vite tombée", a confirmé à l'AFP Philippe Bock, représentant du syndicat Solidaires Douanes.
En raison de sa taille, l'avion présidentiel américain, Air Force One, ne s'est pas posé sur l'aéroport de Deauville comme ceux des autres participants au G8, mais sur un autre terrain dont la localisation n'a pas été précisée à l'AFP.
A l'arrivée, le contrôle aux "points de passage autorisés", selon la formulation officielle, n'était pas effectué par des agents de la Police aux frontières, comme cela se pratique habituellement, mais par des douaniers, amenés à remplir cette fonction sur des aéroports peu fréquentés. 【中文参考】 与奥巴马护照合影,下诺曼底海关关长遭停职 上周在诺曼底地区海滨小城多维尔举行的八国集团(G8)元首峰会之外,发生了一件有意思的小插曲。当庞大的美国官方代表团通过海关护照检验柜台时,下诺曼底海关关长亲自接待,但经过美国总统奥巴马的护照时,他停留下来,竟然打开奥巴马的护照,让自己在众多美国特工的众目睽睽之下与奥巴马护照合了一张影,令人瞠目结舌。
|