法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 双语 法语(français) 查看内容

Un douanier suspendu pour une photo avec le passeport d'Obama

2011-6-3 07:44| 发布者: faneuro| 查看: 1337| 评论: 0|来自: 网络

摘要: Lors de l'arrivée en France des représentants américains porteurs des passeports de la délégation des Etats-Unis, le 26 mai, le directeur régional des douanes de Basse-Normandie, au moment de ta ...

 Un douanier suspendu pour une photo avec le passeport d'Obama



   Lors de l'arrivée en France des représentants américains porteurs des passeports de la délégation des Etats-Unis, le 26 mai, le directeur régional des douanes de Basse-Normandie, au moment de tamponner le passeport du président américain, s'est fait prendre en photo avec le document, a révélé la radio locale France Bleu Cotentin.

 

    Les représentants américains ont assisté à la scène et s'en sont immédiatement plaints auprès de leurs interlocuteurs français, ce qui a rapidement entraîné la sanction de suspension, a indiqué la radio.

 

    "Il y a bien eu un incident, mettant en cause un cadre supérieur, lors du contrôle des passeports des délégations étrangères" et "une enquête administrative a été ouverte", a confirmé à l'AFP Jean-Roald L'Hermitte, directeur de la communication des Douanes.

 

    Le cadre supérieur a "été immédiatement suspendu le jour même", a indiqué M. L'Hermitte. Il s'agit d'une mesure "conservatoire", pouvant aller jusqu'à trois semaines, dans l'attente des résultats de l'enquête administrative, qui doit permettre de vérifier les faits et les responsabilités.

 

    L'incident s'est déroulé sur l'aéroport de Deauville Saint-Gatien, a précisé le directeur de la communication des Douanes.

 

    "Les services spéciaux américains, qui présentaient les passeports de leur délégation, n'ont pas apprécié. La France s'est retrouvée en difficulté et la sanction est vite tombée", a confirmé à l'AFP Philippe Bock, représentant du syndicat Solidaires Douanes.

 

    En raison de sa taille, l'avion présidentiel américain, Air Force One, ne s'est pas posé sur l'aéroport de Deauville comme ceux des autres participants au G8, mais sur un autre terrain dont la localisation n'a pas été précisée à l'AFP.

 

    A l'arrivée, le contrôle aux "points de passage autorisés", selon la formulation officielle, n'était pas effectué par des agents de la Police aux frontières, comme cela se pratique habituellement, mais par des douaniers, amenés à remplir cette fonction sur des aéroports peu fréquentés.


   

【中文参考】

与奥巴马护照合影,下诺曼底海关关长遭停职


    上周在诺曼底地区海滨小城多维尔举行的八国集团(G8)元首峰会之外,发生了一件有意思的小插曲。当庞大的美国官方代表团通过海关护照检验柜台时,下诺曼底海关关长亲自接待,但经过美国总统奥巴马的护照时,他停留下来,竟然打开奥巴马的护照,让自己在众多美国特工的众目睽睽之下与奥巴马护照合了一张影,令人瞠目结舌。


    很快美国驻法国大使馆向法国总统府提出交涉,要求法方给予解释。八国元首峰会刚刚开幕,萨科奇准备借此大出风头之际,为避免节外生枝变成外交纠纷,总统府作出迅速决定,给予这位热爱奥巴马的海关关长停职处分。


    因为大人物过境擦枪走火而丢官的现象并不罕见,2009年,拉芒什省省长夏保纽因为接待萨科奇来访时,无法阻止总统贝抗议者包围的尴尬局面发生,因此被停职,几日后该省公安首长也面临同样命运。



佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2025-7-18 11:26 , Processed in 0.015702 second(s), 19 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部