法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 双语 法语(français) 查看内容

Costumes Miao de la province du Guizhou 中国贵州苗族服饰

2011-5-27 17:07| 发布者: faneuro1| 查看: 2969| 评论: 0

摘要: Costumes Miao de la province du Guizhou中国贵州苗族服饰展 摘要: 苗族刺绣是中国民族文化中的瑰宝,代表了中国少数民族刺绣的最高水平。 刺绣是苗族源远流长的手工艺术,是苗族服饰主要的装饰手段,是苗族女性文 ...

Costumes Miao de la province du Guizhou

中国贵州苗族服饰展

摘要: 苗族刺绣是中国民族文化中的瑰宝,代表了中国少数民族刺绣的最高水平。 刺绣是苗族源远流长的手工艺术,是苗族服饰主要的装饰手段,是苗族女性文化的代表……

  


         La minorité Miao est l'une des 56 minorités de la République populaire de Chine. Au recensement de 2000, elle comptait huit millions neuf cent quarante mille personnes dont près de la moitié vivent au Guizhou, province où les Miao sont le plus nombreux. Les  Miao ont  bien conservé leurs langues originales. On distingue les locuteurs des langues de l'est, du centre et de l'ouest, répartis en de nombreuses branches dont le nombre varie de 5 à plus de 100 selon les époques et les spécialistes. Dans la région autonome Miao/Dong du Qian Dongnan (sud-est du Guizhou), les Miao sont principalement des cultivateurs de riz et ont défriché la montagne pour y faire des champs en terrasse. Leurs maisons sont construites en bois de cyprès et les villages à flanc de coteau au milieu de champs cernés par la forêt révèlent une parfaite harmonie avec la nature. La culture traditionnelle des populations Miao est profondément enracinée ; leur musique, leurs danses, leur littérature orale sont exceptionnellement riches. Chez eux tous les objets artisanaux sont d'excellente facture et l'art du costume en est le meilleur exemple. Le costume Miao est porteur de sens et ses motifs décoratifs sont d'une grande beauté. Chaque création est unique et est d'une infinie diversité.


        L'histoire des Miao est aussi ancienne que l'histoire des Han. À l'origine la population Miao était constituée par les tribus des Trois Miao établies sur le fleuve jaune. Les légendes des Miao racontent que jadis ils possédaient une écriture, mais les plaques d'argile sur lesquelles elle était gravée auraient été perdues quand leurs bateaux coulèrent, au cours de leur migration. Une autre légende dit que l'écriture Miao aurait disparu lors de l'unification de l'écriture chinoise par l'empereur Qin Shihuang. Du fait que les Miao n'ont pas d'écriture, pour eux le costume est un élément d'autant plus important de l'expression de leur culture. À travers le costume, ils représentent leur histoire, leurs légendes, leurs croyances religieuses. Pour chaque occasion : mariage, jours de fête, cultes religieux, naissance, funérailles, récolte, et autres événements de la vie quotidienne, le costume est différent.


        A travers un voyage dans le temps et l’espace, cette exposition présente entre Histoire et légendes la profonde signification, les différents styles et fonction  du costume chez les Miao ainsi que les techniques de broderie, du brocart et du batik ou l’usage des parures.


佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2025-5-1 05:24 , Processed in 0.016645 second(s), 19 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部