法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 法国 新闻直投 查看内容

癌症| 万能的人工智能可以帮助医生预测选择治疗癌症的最...

2018-8-27 16:44| 发布者: 海芬心语| 查看: 297| 评论: 0|原作者: 海芬心语

摘要: 《法国侨报》讯(双语记者 橙子编译):癌症, 万能的人工智能可以帮助医生预测选择治疗癌症的最佳方案了! 法国的研究人员刚刚公布一个好消息:他们已经成功训练了一台计算机,来分析图像以评估癌症免疫治疗的效果! ...
WechatIMG39.jpeg

《法国侨报》讯(双语记者 橙子编译):癌症, 万能的人工智能可以帮助医生预测选择治疗癌症的最佳方案了!

法国的研究人员刚刚公布一个好消息:
他们已经成功训练了一台计算机,来分析图像以评估癌症免疫治疗的效果!
人工智能还能这样用!她能预测癌症并建议采取治疗手段!

训练计算机来分析图像,借此预测患者在接受癌症治疗的成效和结果......
本来只能在电影中看到的画面正逐渐成为现实。发表在著名医学杂志《柳叶刀 肿瘤》的一项报告表明,法国研究人员首次让人工智能来收集使用并学习关于癌症治疗的数据。

位于Gustave-Roussy研究所的研究人员们、法国国家卫生及医疗研究院(Inserm)以及CentraleSupélec的众多工程师们设计了算法并训练计算机分析通过CT扫描出的图像。
研究所的工作人员向记者展示了能够判断患者免疫治疗疗效的标记。

关于免疫疗法,它是一种通过刺激人体自身免疫系统来治疗癌症的疗法,前景极好。
但是目前只有15%至30%接受免疫疗法的患者能够起到作用,具体原因未知。因此我们需要这样一位能够解决这一问题的人。

“目前我们最急需的就是为癌症早期患者提供最佳的治疗方案,以避免治疗在无效的同时又花了很多冤枉钱。我们正在进行的研究表明:人工智能可为我们提供解决办法。”参与这项研究的Eric Deutsch教授说。

为了达到实际的医疗需求,研究人员们花费了两年时间将图像逐步输入计算机,让他不断地进行学习。
“人工智能系统最主要是学习辨识位于淋巴T细胞上的肿瘤,因为这对于免疫疗法有极大裨益。”Eric Deutsch教授还说。

那么在未来,我们是否能通过人工智能来确定肿瘤的性质并选择最佳的治疗方案?
“可能还要再久一些。”Gustave-Roussy教授说得十分微妙。
“我们需要增加更多的患者病例,改进判断标准。”

总而言之,这是一项潜力极其巨大的研究,研究人员们将继续克服挑战,造福癌症患者。
(来源:《巴黎人报》)

法文内容:
Cancer : quand l’intelligence artificielle prédit l’efficacité d’un traitement

L’intelligence artificielle mise au point par les chercheurs est capable de prédire l’efficacité des traitements contre le cancer (Illustration). Jean-Yves Lacôte
picto exclusif
Des chercheurs français ont entraîné un ordinateur à analyser des images pour évaluer l’efficacité d’une immunothérapie. Les résultats sont prometteurs.

Entraîner un ordinateur à analyser des images pour prédire la réponse d’un patient face à son traitement anti-cancer… Ce scénario digne d’un film de science-fiction est en passe de devenir réalité. Publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet Oncology », une étude française établit pour la première fois que l’intelligence artificielle est capable d’exploiter ces données. Le potentiel est jugé « énorme » par les auteurs.

Des médecins-chercheurs de (notamment) Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), de l’Inserm et des ingénieurs de CentraleSupélec ont conçu et entraîné un algorithme à analyser des images de scanner, créant ainsi une signature dite radiomique. « Cette signature, nous annonce Gustave-Roussy, détermine un score prédictif de l’efficacité de l’immunothérapie chez un patient. »

Coup d’œil virtuel
L’immunothérapie est un traitement qui stimule les défenses immunitaires. Elle est ultra prometteuse, mais seuls 15 à 30 % des malades y répondent aujourd’hui, sans que l’on sache exactement pourquoi. D’où l’intérêt d’identifier en un coup d’œil (virtuel) ceux chez qui elle a des chances de fonctionner.



« Tout l’enjeu est de donner le plus rapidement possible la meilleure thérapeutique à des patients avec un cancer avancé. Eviter des traitements inutiles – et coûteux – est une chance supplémentaire pour eux. L’étude que nous avons menée montre qu’avec l’intelligence artificielle, il y a une vraie carte à jouer », s’enthousiasme le professeur Eric Deutsch, chef du département médical de radiothérapie à Gustave-Roussy, centre de référence contre ces pathologies qui touchent 400 000 personnes chaque année.

500 cas analysés
Pour en arriver là, les chercheurs ont pendant plus de deux ans nourri d’images l’ordinateur pour qu’il apprenne encore et encore. « Le système a dû notamment apprendre à reconnaître les tumeurs riches en lymphocytes T car l’immunothérapie est plus efficace lorsque c’est le cas », reprend Eric Deutsch.

Il a été alimenté par les scanners de 500 patients et patientes adultes, avec un cancer réfractaire du poumon, du sein, du rein… Et voilà, il est devenu capable de prédire. Grâce à l’intelligence artificielle, une information biologique exploitable a pu être extraite d’une image médicale… sans réaliser de biopsie. Bluffant.


Concrètement, cela signifie-t-il que demain la machine alliée à l’homme pourra identifier la nature de la tumeur et décider du traitement à administrer ? « Après-demain plutôt », répond-on avec nuance à Gustave-Roussy. « Il faut augmenter le nombre de patients, affiner la signature, confirme le Pr Deutsch. Mais on a là un potentiel formidable, validé par cette publication majeure. Le challenge continue ! »


佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-5-19 21:09 , Processed in 0.024719 second(s), 24 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部