法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 双语 法语(français) 查看内容

Un Pont entre deux cultures, le nouvel an chinois en France

2014-2-14 15:44| 发布者: faneuro| 查看: 1463| 评论: 0|原作者: faneuro

摘要: Latradition est respectée, les fêtes réussies Lafête du Nouvel an chinois au cours des ans, est devenue un évènement majeur enFrance. Evidement il l’est pour les Chinois résidents sur le sol f ...
  La tradition est respectée, les fêtes réussies

  La fête du Nouvel an chinois au cours des ans, est devenue un événement majeur en France. Evidemment il l’est pour les Chinois résidents sur le sol français, mais aussi pour les Français de souche  qui voient à l’occasion de ces  festivités,le moyen de mieux connaitre les chinois aujourd’hui et leur culture millénaire. Deux éléments viennent corroborer cet argument, la présence des « officiels »,toujours plus nombreux et les immenses foules françaises et chinoises qui y participent.   
  La« fête du printemps » est, à l'origine, la fête du solstice d'hiver,la fin de la période des grands froids et l'arrivée des beaux jours. Elle remonte à l'Antiquité elle était à l'époque surtout fêtée par les paysans. C’est le moment où la famille se retrouve autour d’un repas où la nourriture consommée lors du réveillon symbolise la prospérité, le bonheur et la santé.
  Les raviolis sont particulièrement prisés au moment du nouvel an car ils ont sensiblement la même forme que les pièces de monnaie anciennement utilisées en Chine, symbole de prospérité. De façon générale, les aliments ronds portent bonheur et symbolisent l'éternité. C'est la raison pour laquelle ils sont abondamment servis en temps de fête. Le feu et le bruit sont des éléments incontournables du Nouvel an chinois, pour chasser les démons et les mauvais esprits. C'est pour cette raison qu'au moment de leur Nouvel an, les Chinois aiment à lancer des pétards ou encore de grandioses feux d'artifices. Le bruit et la lumière sont en effet les meilleurs moyens de tenir le mal à l'écart.Quant à la danse du lion, elle est signe de rassemblement, en effet pour mieux vaincre les démons en étant réuni pour défendre les siens. Une coutume très courante en Chine est celle d'offrir du poisson lors du nouvel an. Le caractèrechinois qui signifie poisson se prononce "yu" en mandarin, cette même syllabe prononcée avec un ton différent signifie aussi la richesse. Tout comme nous avons en Occident les étrennes, les chinois ont pour tradition d'offrir une enveloppe rouge aux enfants de la famille. Elle porte le nom de"hong bao" soit "enveloppe rouge", le rouge étant la couleur du bonheur, de la chance et de la prospérité !
  Le jour de l’an est un moment où la culture traditionnelle s’exprime dans la  liesse populaire.   C’est le jour idéal pour les rencontresentre chinois, et aussi entre chinois et français.
  Aujourd’hui en France avec le nouvel an se construit solidement un pont entre nos deux cultures : un pont entre nos deux peuples.
   Les fêtes du nouvel an chinois ont une double fonction, exprimer la joie dans le cadre de la tradition chinoise, mais surtout la partager avec des milliers de français.
  Ces festivités permettent concrètement le rapprochement et la connaissance mutuelle,elles tissent des liens entre nos peuples tout en favorisant de façon positive l’intégration des populations migrantes.
  Une myriade d’associations chinoises et franco-chinoises est à l’œuvre ces jours là pour présenter la culture traditionnelle, mais aussi et surtout, offrir une image de la Chine active et vivante propice à la compréhension réciproque.
  De Strasbourg à Montpellier, en passant par Paris de nombreuses municipalités participent à l’évènement. Les responsables officiels sont présents, les populations sont sollicitées. Nombreuses sont les initiatives organisée ici et là à cette occasion, évidement dans le cadre des défilés  traditionnels qui sont de plus en plus richeset colorés, mais aussi avec des rencontres, des expositions de peintures, des conférences, des danses provinciales, des initiations à la calligraphie, aux arts martiaux, et bien entendu  des défilés et des repas de réveillon !
  Ainsi en cette année du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, les fêtes du nouvel chinois ont encore mieux mis en relief la profonde et durable amitié qui lie nos deux peuples.
André FERNANDEZ


118571225_11n.jpg

佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-5-4 04:17 , Processed in 0.020871 second(s), 28 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部