海芬心语 发表于 2020-8-30 18:34:11

“我怕传染新冠病毒给别人!”法国人为何争先恐后去检...

“我怕传染新冠病毒给别人!”法国人为何争先恐后去检测?本报记者:小玉翻译“我排在这长长的队伍里,但好像至少要等一个小时! ”52岁的罗伯特已经预见到了这个情况。她早上8点就到了。戴着头罩,很冷。必须说,今天早晨18°C的寒冷使巴黎人不愿接受测试。“我忘记戴上我的手套了!” 她后悔地说,同时露出了冰冷的双手。好在她前面只有两个人,她在三天内会得到测试结果。http://picture01.52hrttpic.com/image/infoImage/202008/31/D1598605133343.png?720x463她感叹道:“否则,没有这个测试证明,我不能去马提尼克岛(Martinique)。”紧随其后的是26岁的阿加西(Agathe),将于周一前往德国。“我等在这条长长的队伍里,但看来一个小时之内队伍不会动……”她嘀咕说。
http://picture01.52hrttpic.com/image/infoImage/202008/31/D1598605133373.png?720x462彼此之间相距一米,每个人手中都有一份实验室工作人员提前发的调查表。早点填写,可以节省时间。“我有症状,有接触病例,没有维塔利卡(Vitale)! »,一名年轻女子打趣说。但工作人员没有时间回答,一再要求大家保持一米的安全距离。 64岁的塞西尔(Cécile)镇定自若,轻描淡写地耐心等待轮到她。 “我住在隔壁,从今年7月以来,这里一直都是在排队。我已经退休了,所以我并不着急,但是我只想尿尿……“她为什么要接受检查? ”“我有孙子,我不想成为杀手!所以我在手指上做了测试,现在我正在做鼻子测试。 ”http://picture01.52hrttpic.com/image/infoImage/202008/31/D1598605133382.png?720x457 在排队左边,穿着西装的45岁的胡须男克里斯托夫和一位呈阳性的同事接触过。他笑着说:“我知道我要花整个上午来做这个测试,所以我带来一些书读,以带来一些快乐。”他确实尝试过预约,“但预约的人告诉我必须等到9月2日才可以。我被周围的人要求迅速检测……对于29岁的克拉拉来说最重要的是不要感染她托儿所里的同事和孩子们。她的一位同事已经被测试为阳性。因此“我绝对必须在星期六得到结果,才能知道我星期一是否工作”,这位年轻的黑发女郎,有着辫子和微笑的眼睛。 “我怕传染给别人”在拉法叶街75号( 75 rue Lafayette 75009 paris)的Cerballiance实验分析中心前,有这同样漫长等待的队伍。这是另一个无需预约即可进行检测的巴黎的实验室。上午11:30,大约有40多个人分别保持一米距离排队等候。偶尔相互之间会说几句话。 30岁的苏里亚(Surya)希望能在中午之前轮到检测。他来检测是因为他的一位同事被感染了。这位年轻人说:“如果我的检测结果呈阳性,那么我已经准备好了一份小小的需要通知的名单。”就在他身后,是22岁的露西(Lucie),她戴着耳罩,脸色苍白,是因为她发烧和头痛。 “我很累,我很害怕感染他人。我想我们中间会有很多像我这样的人……但这是唯一的办法。我给巴黎5个实验室打了电话,但是最早得到的约会是9月7日。 ” 玛丽·诺埃尔(Marie-Noëlle),她手里拿着一本小说。她说她感到遗憾的是对新冠病毒的检测组织不到位。 “我天真地走访了附近的好几个实验室,所有人都告诉我:需要预约。她定于周二进行一个手术。 “我需要事先得到结果,但是他们说我会在24到96小时之间得到结果。显然,在巴黎,只有三到四个地方可以不经预约就去测试。她建议说巴黎每个区都需要有一两个地方进行无需预约就进行测试的地方。” 方法不足法国目前有些情况可能不会得到改善:法兰西岛(Ile-de-France)的新冠病毒数量最近猛升:学校、办公室、公共交通等到处蔓延。 “当我们在新冠病毒刚开始流行时看到情况,会觉得每周执行100万次测试似乎很复杂。 克里斯托弗担心说。年轻的Imad开玩笑说:“如果必须通过一百万次测试,则必须非常早地起床。”他的母亲小声说道:“或者应该开放更多的不需要预约的地方检测,请更多的工作人员。” Cécile恼怒地说:“等待时间太长了!政府他们本可以招收医学生并对其进行培训的。不需要巴黎综合理工学院的培训就能把洗瓶刷插入鼻子中的!很可惜 !其实很多年轻人在疫情高峰期间已经在医院里提供了很多帮助。 ” « J’ai peur de contaminer les autres »Même longue attente devant le centre d’analyse Cerballiance du 75 rue Lafayette (9e), un autre laboratoire qui accepte les Parisiens sans rendez-vous. A 11h30, une quarantaine de personnes patientent à un mètre de distance, échangeant parfois quelques mots. Surya, 30 ans, espère passer avant midi. Il est venu parce qu’un de ses collègues est infecté. « J’ai une petite liste de gens à prévenir si mon test est positif », explique le jeune homme. Juste derrière lui, Lucie, 22 ans, casque sur les oreilles et teint pâle, est venue parce qu’elle souffre de fièvre et de maux de tête. « Je suis fatiguée et j’ai peur de contaminer les autres. J’imagine qu’on est nombreux dans ce cas… Mais c’était le seul moyen. J’ai appelé cinq laboratoires et il fallait attendre le 7 septembre pour obtenir un rendez-vous. Je pensais que quand on avait des symptômes, on passait devant ceux qui doivent prendre l’avion. » Marie-Noëlle, son roman à la main, regrette également que le dépistage ne soit pas mieux organisé. « Naïvement, je me suis pointée (v. t.
1. 用记号标出; 在…上标核记号:
vous pointerez sur cette liste les titres des ouvrages que vous aurez vérifiés.
这张单子上的书名凡你查对过的就作个记号。

2. 给(职工)作考勤记录:
employé qui pointe le personnel 管职工考勤记录卡登记
se pointer à l'entrée de l'usine 在工厂门口的考功记录卡上登记
Il s'est pointé à trois heures. [民]他三点钟来的。
machine à pointer 考勤器

3. 核对选票
4. 把…指向, 把 …对准; 把 …瞄准:
Le capitaine pointa sa jumelle vers l'îlot. 船长把望远镜对准小岛了望。
Il pointait son index vers moi. 当时他用食指指着我。

5. [乐]加附点:
pointer une noire 在四分音符旁加附

6. [缝纫](打褶裥时)粗缝, 溜缝
7. [机]外电座标孔; 冲中心孔:
machine à pointer 座标镗床

8. pointer la carte [海]在海图上标(船)位
9. pointer les feuilles [印]使一面已印刷的纸张定位
10. [古](用刀尖等)剌, 戳:
pointer une bœuf 宰牛

11. [技]磨尖; 加工成尖形:
pointer des aiguilles 磨针

12. 竖起; 伸出:
cheval qui pointe les oreilles 竖起耳朵的马

13. (法国南部滚木球戏中)把(木球)滚近目标

v. i.
1. (鸟)飞起来, 朝上飞
2 . (植物)发芽, 冒尖, 出土
3. 出现, 显露:
Le jour pointe. 天亮了。

4. 矗立, 高耸:
de gigantesques arbres qui pointent vers le ciel 参天大树

5. pointer sur 向…挺进
6. 在考勤记录器上记上下班时间

se pointer v. pr.
来,出现
Il s'est pointé à trois heures. 他三点钟来的。

n. m.
<英>指示犬, 保因脱犬[受过训练, 能以鼻指向所嗅出之猎物的方向]


常见用法
pointer qqch vers OU sur qqch/qqn 把某物指向某物/某人
il pointa son arme vers moi 他把武器对准了我)dans plusieurs laboratoires de mon quartier et tous m’ont dit qu’ils ne prenaient que sur rendez-vous. » Elle doit subir une intervention chirurgicale mardi. « Il me faut le résultat avant, or ils disent qu’on l’aura entre 24 et 96 heures… Visiblement, à Paris, il n’y a que trois ou quatre lieux où l’on peut être dépisté sans rendez-vous, alors qu’il en faudrait un ou deux par arrondissement », suggère-t-elle. Manque de moyensEt les choses risquent de ne pas s’améliorer : contagions(助记:con共,同+tag接触+ion名词后缀词根:tact, tag 接触) en hausse en Ile-de-France, retour à l’école, au bureau et donc dans les transports publics. « Quand on voit cette attente alors qu’on est qu’au début d’une reprise de l’épidémie, ça paraît compliqué de réaliser 1 million de tests par semaine. », s’inquiète Christophe. « S’il faut passer à un million de tests, il va falloir se lever très très tôt », plaisante le jeune Imad. « Ou alors ouvrir plus de lieux pour se faire tester sans rendez-vous, embaucher plus de personnels », lui souffle sa mère. « C’est trop long, ils auraient pu prendre des étudiants en médecine et les former, s’agace Cécile. Il n’y a pas besoin de faire Polytechnique pour enfoncer un goupillon dans le nez, tout de même ! C’est dommage parce que les jeunes ont beaucoup aidé dans les hôpitaux pendant le pic épidémique. » « Je m’attendais à cette queue, mais pas à avoir avancé si peu en une heure ! »Roberte, 52 ans, avait prévu le coup. Arrivée dès 8h, elle patiente, sa capuche sur la tête, frigorifiée. Il faut dire que le coup de froid, 18 °C ce matin, ne fait pas les affaires des Parisiens qui espèrent se faire dépister. « Il me manque les gants ! », regrette-t-elle en montrant ses mains gelées. Mais elle n’a plus que deux personnes devant elle pour atteindre le Graal : un écouvillon dans le nez et l’espoir d’obtenir les résultats de son test d’ici à trois jours. « Sinon, je ne peux pas partir en Martinique », se désole-t-elle. Loin derrière, Agathe, 26 ans, doit se rendre en Allemagne lundi. « Je m’attendais à cette queue, mais pas à avoir avancé si peu en une heure ! », admet-elle. A un mètre les uns des autres, tous ont à la main un questionnaire, distribué par les agents du laboratoire, afin de gagner du temps. Deux queues distinctes longent la place Eboué. « Ici, c’est sans symptôme et si vous n’êtes pas cas contact », explique un agent de sécurité en montrant la file de droite. « Sans carte Vitale ? », interroge une femme qui n’a pas bien entendu. « Moi j’ai des symptômes, des cas contacts et pas de carte Vitale, la totale ! », ironise une jeune femme. Mais l’agent a à peine le temps de répondre et part demander à la fin de la file de bien respecter la distanciation sociale. Avec calme et dérision, Cécile, 64 ans, attend son tour patiemment. « J’habite à côté et depuis juillet, c’est un défilé ici. Je suis retraitée, donc je ne suis pas pressée, mais j’ai juste envie de faire pipi… » Pourquoi souhaite-t-elle se faire tester ? « J’ai des petits-enfants, je ne veux pas être une tueuse ! Alors j’ai fait le test sur le doigt, maintenant, je fais le nez. » Dans la file de gauche, Christophe, 45 ans, costume et barbe, a été en contact avec une collègue positive. « Je savais que j’allais consacrer ma matinée à faire ce test, alors j’ai pris des livres, pour varier les plaisirs », s’amuse-t-il. Il a bien tenté de prendre rendez-vous, « mais il fallait attendre le 2 septembre. Alors qu’on nous demande d’aller très vite pour prévenir notre entourage… » Pour Clara, 29 ans, à quelques enjambées, l’inquiétude, c’est surtout de ne pas infecter ses collègues et enfants dans la crèche où elle travaille. L’un de ses colocataires a été testé positif, alors « il faut absolument que j’aie le résultat samedi pour savoir si je vais travailler lundi », explique la jeune brune aux cheveux tressés et au regard souriant. Son questionnaire à la main, elle explique : « je n’ai pas de stylo, mais je ne peux pas demander aux gens de m’en prêter un », gestes barrières oblige.
推广
http://picture01.52hrttpic.com/image/infoImage/202008/11/D1596778422772.JPG?720x468
http://picture01.52hrttpic.com/image/infoImage/202008/11/D1596778422919.jpeg?425x794


页: [1]
查看完整版本: “我怕传染新冠病毒给别人!”法国人为何争先恐后去检...