法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
查看: 1956|回复: 1
打印 上一主题 下一主题

[法国] 悲剧丨警民冲突!“真的不希望再有暴力事件发生”法国...

[复制链接]
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2019-3-5 18:34:28 | 只看该作者 |只看大图 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
《法国侨报》讯:(实习记者 小舞)法国发生严重的警民冲突!

原因是法国两年轻人乘摩托逃离警察追捕时死于车祸!

具体经过是这样的:

格勒诺布尔上周六晚,两名分别为17岁和19岁的两名青少年,在被警察追捕的过程中,试图乘坐摩托车逃跑,意外发生了车祸导致死亡。
法国司法部门为此澄清此次事故过程说:两名死者是为了躲避警方追捕,在逃窜中撞上了一辆大客车导致身亡。
司法部门认为此事纯属“意外”,而两名年轻人所住的Mistral社区的居民却坚持认为:这一事件是源于“警方过失”。
在新闻发布会上,检方表示本次调查刚刚开始,他们不会偏袒警察或是死者中的任何一方。
最初的调查主要依据监控摄像头拍到的视频证据,但可惜视频较为模糊。
巴士司机的证词也十分有用,事发时,他正搭载一支足球队前去参加比赛。
悲剧发生在晚上10 :30左右,地点在一座桥和高速公路相接的附近。
检测结果证明:巴士司机没有喝酒或吸毒,意识完全清醒(证词有效)。
巴士司机在后视镜中看到了摩托车向自己驶来,车后还跟着警车。
他试图右行避让,方便摩托车和警车通过。
公诉人说;这两个年轻人却在此时试图从大客车右面挤过去,结果被卡在了巴士与护栏之间。
事故发生前不久,这两名年轻人拒绝接受警方检查,且两人不仅都没有佩戴安全头盔,还一路违法交通规则:
闯红灯、超速、还驶上人行道,危及其他车辆行人的安全。
由此可见,警察对于他们的追捕是完全合理的。
此时发生后,在周六到周日夜间,这一悲剧引发了Mistral地区的暴力冲突:
一辆警车被当作了攻击目标,暴动人群向那里投掷了燃烧瓶。
随后赶到的警察与宪兵,也向暴动人群使用了催泪瓦斯和橡皮子弹。
暴力袭击中,人群烧毁了一个护士学校的大厅和一些垃圾桶,当地协会和一些公共设施也被毁坏。
然而却没有任何有效的质询。



周日傍晚,公诉人一小时内先后接待了死者的父亲、叔叔和两个妹妹。17岁死者Adam的父亲在悲剧发生后两天两夜没有合眼,一直在努力拼凑对儿子的回忆:“他今年本来要参加法国会考,成绩非常好……
他最近还在学车,准备考驾照……
我给他买好了一辆车,准备给他一个惊喜……
整个法国都应该为失去这样一个用功的年轻人感到遗憾……
我的女儿们也因为失去了哥哥极为伤心。警察的所作所为太令人惋惜了!”
在这名父亲看来,正是因为警方追捕的压力,Adam才会发生车祸。
“警察犯了个大错误,他们不该全速追捕他的。他们认识这附近所有的年轻人,完完全全可以事后再去逮捕他。但无论如何,我相信司法系统会还原事  件真相,帮我伸张正义!”
公诉人向他说明了两个年轻人危险驾驶对于周围其它车辆行人的危害。
Mistral社区警民暴力冲突发生以后,这位父亲呼吁其他年轻人保持冷静,他反对一切暴力。
在之前的冲突中,已经有一名年轻人的眼睛被橡皮子弹打中,可能造成永久失明。
他真的不希望再有暴力事件发生。




(消息来源:le Parisien)

Le drame a déclenché de violents affrontements avec les forces de l’ordre, avec notamment des jets cocktails Molotov. Dans la nuit, des voitures ont été incendiées.
Deux jeunes de 17 et 19 ans sont morts dans un accident de scooter alors qu’ils tentaient d’échapper à la police samedi soir à Grenoble. Le drame a déclenché de violents affrontements avec les forces de l’ordre.
Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir les circonstances dans lesquelles les deux victimes ont trouvé la mort en percutant un autocar, alors qu’ils étaient suivis par un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC). Le parquet évoque « un accident », alors que l’idée d’une « bavure » prévaut dans le quartier Mistral où vivaient les deux jeunes.
Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République Eric Vaillant a écarté, en l’état d’une enquête « qui ne fait que débuter », tout choc entre le véhicule de la police qui suivait les deux jeunes et le scooter. « J’ouvre une information pour recherche des causes du décès. Je ne vise aucune infraction commise par les uns ou les autres », a-t-il insisté.
Les premières investigations s’appuient notamment sur les images d’une caméra de vidéosurveillance, qui montre la scène « de façon assez vague », et sur le témoignage du chauffeur de l’autocar qui transportait une équipe de football de l’agglomération.
Signalé pour des infractions routières
Le drame est survenu vers 22h30 autour d’un pont et d’une bretelle d’autoroute. Ayant aperçu le scooter dans son rétroviseur, suivi d’un véhicule de police, le conducteur du bus - dont les tests d’alcoolémie et aux stupéfiants se sont avérés négatifs - affirme avoir serré à droite pour les laisser passer. A ce moment-là, selon le procureur, les deux jeunes tentaient, eux, de le doubler par la droite et ils se sont retrouvés coincés contre le parapet.
L’accident s’est produit peu après que les deux jeunes eurent « refusé de se soumettre à un contrôle de police », a précisé François Nedelec, délégué zonal du syndicat Alternative Police-CFDT, confirmant des informations du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. D’après le journal, le conducteur et le passager ne portaient pas de casque et le scooter avait été signalé plus tôt pour des infractions routières.
D’après le parquet, l’intervention des policiers était « totalement justifiée » : les policiers n’auraient pas suivi les deux jeunes « s’ils n’avaient pas mis les autres usagers de la route en danger, en brûlant des feux rouges, en roulant sur le trottoir, en roulant à vive allure ».
Une caserne de CRS prise pour cible
Dans la nuit de samedi à dimanche, le drame a déclenché de violents incidents dans le quartier Mistral où une caserne de CRS a été prise pour cible. Des policiers et gendarmes, arrivés en renfort, ont répliqué à des jets de cocktails Molotov par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles de défense. Des voitures et des poubelles ont été incendiées, ainsi que le hall d’une école d’infirmières, un local associatif et du mobilier urbain. Aucune interpellation n’a eu lieu.
Dimanche en début de soirée, Eric Vaillant, le procureur de la République a reçu « les pères, les oncles et une soeur des deux jeunes» durant plus d’une heure.
Les proches de l’un des deux adolescents, morts dans un accident en voulant fuir à scooter la police samedi à Grenoble, confient leur douleur et leur colère.


« Ils auraient pu l’arrêter plus tard »
Hassan, le père d’Adam, est épuisé après deux nuits sans sommeil. Mais il rassemble ses dernières forces pour évoquer la mémoire de son fils, et l’accident qui l’en a privé à tout jamais. « Adam était sérieux. Il allait passer son bac cette année, avait de très bonnes notes, n’avait jamais redoublé. Il avait eu son code. Il commençait à prendre des leçons de conduite pour préparer son permis. Je lui avais déjà acheté une voiture, pour lui faire une surprise. C’est dommage que la France perde comme ça un jeune qui travaille bien à l’école. Mes filles sont effondrées d’avoir perdu leur frère. C’est dommage ce qu’a fait la police ».
Car pour Hassan, c’est la pression policière lors de cette course-poursuite, qui a provoqué la mort de son fils : « La police a fait une grande erreur en poursuivant à tout prix mon fils. Ils connaissent pourtant tous les jeunes du quartier. Ils auraient pu l’arrêter plus tard. Ils savent où il habite. Mais je fais confiance à la justice pour savoir ce qui s’est passé »
Le procureur de Grenoble Eric Vaillant, a lui évoqué « une conduite dangereuse pour les autres usagers des passagers du scooter, avec plusieurs infractions routières », précisant que le scooter était volé. Après les émeutes qui ont éclaté dans le quartier Mistral suite aux décès des deux adolescents, Hassan Soli tient à s’adresser aux jeunes. « Je lance un appel au calme. Je suis contre la violence. Un jeune a déjà reçu dans l’œil une balle en caoutchouc lors des violences dans le quartier. Il est à l’hôpital et risque de perdre son œil. Je ne veux donc plus qu’il y ait de violence. C’est mon message » lance-t-il.








屏幕快照 2019-03-05 18.10.20.png (354.32 KB, 下载次数: 36)

屏幕快照 2019-03-05 18.10.20.png
沙发
发表于 2019-3-8 07:05:35 | 只看该作者
谢谢了。。。 我很赞成,继续努力吧












实习
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 |

本版积分规则

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-4-19 06:55 , Processed in 0.028905 second(s), 19 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

快速回复 返回顶部 返回列表