法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 新闻 法国新闻 查看内容

中法双语| 驻马里大使朱立英发表署名文章《全力支持世卫组织》 ...

2020-5-15 19:15| 发布者: 海芬心语| 查看: 556| 评论: 0

摘要: 中法双语| 驻马里大使朱立英发表署名文章《全力支持世卫组织》

在第73届世界卫生大会召开前夕,5月15日,驻马里大使朱立英在马里主要媒体发表署名文章《全力支持世卫组织》。   


  朱立英大使在文章中指出,当前新冠肺炎疫情在全球持续蔓延,引发世界范围的公共卫生危机。面对疫情,各国必须加强抗疫合作。世卫组织是全球公共卫生领域的最权威机构,在谭德塞总干事领导下,为协调推进全球抗疫合作发挥了不可替代的核心作用,是全球抗疫合作的主心骨和顶梁柱。各国应全力支持世卫组织和谭德塞总干事,停止毫无意义的指责和干扰,维护以联合国为核心的多边体系,共同构建人类命运共同体。  

 

  朱大使强调,早在今年1月10日,世卫组织就发布了一整套综合性技术指导,向所有国家提供了如何发现、检测和治疗新冠肺炎的建议;2月3日,世卫组织再次发布国际社会战略防范和应对计划,并呼吁国际社会向公共卫生体系薄弱国家伸出援手;2月16日至24日,九国专家组成的世卫组织专家代表团赴华考察,对中国抗疫工作给予充分肯定;3月13日和18日,世卫组织及其合作伙伴发起了应对新冠肺炎疫情团结应对基金、发起团结试验,以找到最有效的治疗方法。无论是应对艾滋病、埃博拉还是新冠肺炎病毒,世界都需要世卫组织,这样人类才能不断战胜病魔、走向强大。  

 

  朱大使指出,中国政府坚定支持世卫组织履职,分两批向其提供5000万美元捐款,向全球140多个国家和多个国际组织提供物资援助,并与150多个国家医疗卫生专家举行抗疫视频会议,分享抗疫经验。作为国际多边体系的重要维护者,中方呼吁各国团结一致、共同应对挑战。如今,越来越多的国家和国际组织在世卫组织领导下分享抗疫经验、深化国际合作,世卫组织为全球抗疫事业作出巨大努力,成绩有目共睹。在巴马科,世卫组织驻马代表同样为了非洲和马里人民的健康四处奔走,令人感动。   


  朱大使表示,在抗击疫情的关键时刻,个别国家却对世卫组织进行毫无根据的指责,叫嚣对其进行不合时宜的“审查”,甚至威胁停缴会费,严重破坏国际合作成果。个别国家本有充足时间和先进手段,却延误了控制疫情的宝贵时机,又企图“甩锅”世卫组织,他们更应该从自己身上找原因。中方坚决反对将疫情政治化,反对将世卫组织“妖魔化”,呼吁各国将精力集中在疫苗研发和挽救生命上,不允许将政治操弄和一己私利凌驾于全人类尤其是发展中国家的利益之上。   


  朱大使最后强调,各国都明白“大海航行靠舵手”的道理,面对疫情的急风险浪,需要世卫组织把稳前进方向,带领各国同舟共济、渡过难关。



 

 法语全文如下:

Soutenons l'OMS!   

(Un mot avant l’Assemblée mondiale de la Santé)



Dans trois jours s’ouvrira à Genève la session annuelle de l’Assemblée mondiale de la Santé sous l’égide de l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé. Cette année, l’épidémie oblige, ce sera pour la première fois sous forme de visioconférence.


Depuis le début de l’année, l’épidémie de la COVID-19 fait rage dans le monde entier, portant le chiffre total des cas confirmés à plus de 4 millions, et des morts à près de 300 mille. Depuis un siècle, jamais le monde a connu une crise sanitaire aussi grave. Quand une maison bascule sous la tempête, la solidité de son pilier s’avère primordiale. Alors le pilier du système mondial de la santé, c’est l’OMS. Il faut qu’elle tienne bon.


En tant qu’organisation la plus professionnelle et renommée du genre, l’OMS a joué sa partition irremplaçable face à cette crise. Sous la direction de son DG, Dr. Tedros, le monde a su réagir aussitôt que les premiers cas de contamination ont été signalés. Le 10 janvier dernier déjà, l’OMS a publié un complet d’orientations techniques. Le 3 février, la diffusion du plan stratégique de préparation et de riposte de la communauté internationale. Du 16 au 24 février, la mission des experts internationaux en Chine. Le 13 mars, la création du Fonds de solidarité pour lutter contre le coronavirus. Le 19 mars, le lancement de l’essai “Solidarity”... Indéniablement, l’OMS constitue un maillon central de la coopération internationale, sans oublier sa compétence pionnière dans la recherche du vaccin et des thérapies, mots-clés d’ailleurs pour freiner définitivement la dissémination du virus. Sida, Ebola ou Corona, nous avons besoin de l’OMS pour commander le combat mondial, car c’est en gagnant ensemble la victoire que l’Humanité devient plus forte.


Aujourd’hui, un grand nombre croissant de pays et d’organisations se sont inscrits dans l’union sacrée sanitaire de l’OMS, tout en renforçant la coopération et le partage des expériences précieuses. En Europe comme en Afrique, de la réunion d’information à la mobilisation de la population, en passant par la remise de matériel sanitaire, on voit les efforts en commun sous la coordination de l’OMS. Ici à Bamako, quand je vois partout son infatigable représentant, je suis profondément touché car la présence de l’OMS en Afrique est plus que jamais rassurante.


Quant à la Chine, elle apporte son soutien ferme à l’OMS sous forme de contribution financière supplémentaire de 30 millions de dollars, d’aides médicales à plus de 140 pays et 4 organisations internationales, et de visioconférences médicales avec plus de 150 pays. Défenseur ferme du système multilatéral des Nations unies, la Chine appelle à défendre le destin commun de l’Humanité à travers des efforts en commun devant les défis majeurs.

  

Cependant en pleine guerre contre l’épidémie, certaines puissances se hâtent à saboter les fruits de la coopération internationale en menaçant de suspendre le financement à l’OMS et de démarrer une évaluation inopportune sur l’OMS, avec de fausses accusations sans aucun fondement. Quand on a du mal à gérer son propre problème, surtout quand on a le temps suffisant de réagir et les moyens les plus sophistiqués, vaut mieux chercher des solutions à l’intérieur au lieu de jeter la responsabilité à l’extérieur. En tout cas l’heure n’est pas de politiser la question purement sanitaire, encore moins de diaboliser l’OMS. L’essentiel est de sauver la vie et de faire la recherche scientifique. La plupart du pays du monde attendent que l’OMS concentre ses efforts dans ce combat et joue son rôle primordial dans le système mondial de la santé. Nous ne tolérerons pas que le calcul politique individuel l’emporte sur l’intérêt général de la santé du monde entier. Les pays en voie de développement ne toléreront surtout pas qu’ils soient marginalisés et victimes de ces manœuvres politiques injustes.


Un proverbe universel dit ceci : “C’est grâce au capitaine que le navire avance dans la bonne direction.” Nous sommes tous sur le même bateau qui traverse une mer troublante. Pour ne pas chavirer, soutenons notre capitaine, soutenons l’OMS !

(来源:中国驻马里大使馆)

推广:


佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-4-19 16:22 , Processed in 0.035483 second(s), 20 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部