法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 新闻 法国新闻 查看内容

“并肩作战、共渡难关”——法国在华企业对中国战胜疫情充满信心 ...

2020-2-7 09:49| 发布者: 海芬心语| 查看: 694| 评论: 0

摘要: “并肩作战、共渡难关”——法国在华企业对中国战胜疫情充满信心

新型冠状病毒感染肺炎疫情的防控工作正处于关键时期,面对中国积极应对疫情所采取的各项举措,近日,多位在华法国企业、机构的负责人在接受中国网记者采访时表示,他们对中国抗击疫情的能力充满信心,将与中国“并肩作战,共度难关”。

面对疫情他们选择留在中国

中国法国工商会会长乐睿思(ChristopheLauras)生活在上海,面对疫情,他选择留下来。他说:“我经历过SARS疫情,现在的形势没有当年那么严重,而且局面已经得到控制,因此并不感到担心。”在疫情开始之初,他就启动了中国法国工商会的应急小组,并表示会一直留在中国,直到秩序恢复正常。

米其林中国区总裁伟书杰(Kamran-Charles Vossoughi)向记者动情地解释了他选择留下的原因,“选择在某一个国家生活,就像走入一段婚姻,既有美好的时光,也有艰难的时刻。我来中国以后有过很多美好的经历,我不会在中国爆发疫情的当下,抛下我的中国朋友转身而去。”

欧莱雅中国区总裁费博瑞(Fabrice Megarbane)在接受采访时表示,继续留在中国是一个再自然不过的决定,“我要和我的同事们并肩作战,共度难关”。

中国政府作出了正确决策,实施了有效措施

伟书杰认为中国政府快速确定了武汉为疫源地,随后在武汉及周边省市采取防控措施,有效地降低了人口流动,减少了交叉感染几率,应对措施非常正确。“我有一天去(上海某一)超市购物,看见政府的相关工作人员正在为超市员工测量体温,并要求他们在超市关门前认真做好消毒工作。一切都非常严格。”

伟书杰还告诉记者,有位米其林员工没法回武汉照顾父母,在微信上发起求助。第二天就有人给两位老人送去了早餐。中午,两位老人被送至急诊。当天晚上,该员工的父亲被确诊为病毒感染。“我们都知道现在武汉医院遇到了很多困难,不过他父亲最终得以住院接受治疗,我深受感动。”

费博瑞也非常赞赏中国政府的行动力。在他看来,在武汉仅用10天建成一个新医院等大量事实表明中国政府是一个强大的政府,能在短时间内采取有效措施保护公民。“我们可以看到中国人民满怀信心,团结一致抗击疫情”。

艰难时刻贡献力量、共度难关

费博瑞称欧莱雅进入中国已经23年,一直以来都不忘回馈社会。这次也是一样,欧莱雅第一时间向中国红十字基金会捐款五百万人民币,希望为抗击新冠病毒出一份力。

进入中国市场30年的米其林,除了向武汉慈善基金会捐款三百万人民币,还利用它的Tyreplus网络,为疫情期间需要帮助的医疗用车提供免费维修等服务。伟书杰向记者表示,“米其林来中国不仅仅是来做生意的,我们不会忘记自己的社会责任。”

(来源:中国网 记者 张平平 梁辰 朱颖)


法语版:

En Chine, les efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus battent leur plein. Les autorités chinoises ont déployé mardi de nouvelles mesures pour améliorer les taux d'admission et de survie des patients et réduire les taux d'infection et de mortalité dans la province centrale du Hubei et son chef-lieu Wuhan, durement touchés par le nouveau coronavirus. Davantage de mesures seront adoptées pour freiner la propagation de l’épidémie.

Dans le contexte actuel de l'épidémie, plusieurs dirigeants d’entreprises et d’établissements français installés en Chine ont exprimé, dans de récentes interviews accordées à China.org.cn, leur confiance en la Chine dans la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus.

Rester en Chine malgré l’épidémie

Christophe Lauras, président de la Chambre de commerce et d’industrie de France en Chine (CCIFC), basé à Shanghai, n’est pas inquiet et a choisi de rester. « J’étais déjà en Chine pendant le SRAS et j'observe que la situation actuelle est moins critique et mieux gérée, donc je ne suis personnellement pas soucieux ». Dès le début de la crise, il a activé la cellule de soutien de la CCIFC dédiée aux entreprises franco-chinoises et a l'intention de la superviser jusqu'au retour à la normale.

« Quand on vient vivre dans un pays, c'est comme un mariage. On est là pour le bien, et puis pour les moments difficiles. Il y a eu des très bons moments depuis qu'on est arrivés. Des moments magnifiques. Et donc on ne va pas laisser nos amis chinois parce qu'il y a une épidémie en Chine », a souligné Kamran-Charles Vossoughi, PDG de Michelin Chine, qui vit actuellement à Shanghai. « À Shanghai, on reçoit même deux fois par jour des informations par Wechat, sur le téléphone, et par les autorités ! Ce ne sont pas des informations rapportées simplement sur des réseaux sociaux avec des fake news, c’est des informations pour se protéger ».

Pour Fabrice Megarbane, directeur général de L’Oréal Chine, rester en Chine est une décision toute naturelle. « Je trouve que rester avec nos équipes est une évidence pour moi pendant ce moment spécial ».

Bonne stratégie et mesures efficaces du gouvernement chinois

« Le gouvernement chinois a très rapidement détecté le foyer d’infection, qui est la ville de Wuhan et puis la province qui est autour, et derrière, toutes les régulations qui sont mises en place dans les grandes villes et à Wuhan, c'est pour confiner, réduire les mouvements, éviter les contacts, et je pense que ça, c'est la bonne stratégie », a souligné Kamran-Charles Vossoughi. « Je suis allé faire mes courses et j'ai vu des agents du gouvernement qui faisaient des mesures de température sur des employés de supermarchés. Ils ont demandé de désinfecter avant de fermer le supermarché. C'est très sérieux ».

« Michelin Chine a un employé qui ne pouvait pas se rendre à Wuhan pour aider ses parents âgés là-bas. Donc on s'est mobilisé sur Wechat pour demander de l'aide, et le lendemain matin - j'ai été impressionné que cela puisse arriver juste avec cette publication - il y a des gens qui ont apporté un petit déjeuner à ces deux personnes très âgées », a confié M. Vossoughi. « Et puis à midi, ses parents ont été admis aux urgences, et le soir il a été découvert que le père de notre employé était atteint par le virus. Malgré les difficultés qu'il y a aujourd'hui à Wuhan, ils l’ont hospitalisé. J'étais très touché ».

Fabrice Megarbane, s’est dit impressionné par la détermination, la vitesse, l’efficacité et la solidarité de la Chine et des Chinois pour éradiquer au plus vite la propagation du virus. Il a lui aussi salué les mesures prises par le gouvernement chinois. Pour lui, des faits tels que la construction d’un nouvel hôpital en seulement 10 jours montrent un gouvernement fort faisant des efforts décisifs en très peu de temps pour protéger ses citoyens. « Les Chinois s'unissent ensemble avec confiance pour lutter contre cette épidémie », a-t-il ajouté.

« Je pense que l'on va sortir de cette crise très vite et aussi vite qu'on y est rentrés, parce qu'on est rapidement entrés dans la gestion de crise avec des mesures efficaces, drastiques pour réduire les mouvements », a affirmé M. Vossoughi.

Solidarité face à l’épidémie

« Depuis notre démarrage (L’Oréal) en Chine il y a 23 ans, nous avons toujours eu à cœur de contribuer positivement à la société, et c’est tout naturellement que nous avons décidé très vite d’envoyer un signe de solidarité à la Chine en faisant une donation de 5 millions de yuans pour la fondation de la Croix Rouge Chine afin d’aider la Chine à lutter contre le nouveau coronavirus », a fait savoir Fabrice Megarbane.

Michelin, installé en Chine depuis 30 ans, a également fait un don de 3 millions de yuans à la Wuhan Charity Federation. Avec son réseau TyrePlus, Michelin a d’ailleurs décidé de rendre des services gratuits pour tout véhicule sanitaire en besoin pendant cette période de crise. « On a une responsabilité sociale, au delà d'une entreprise qui est là pour faire du business », a souligné Kamran-Charles Vossoughi.

推广


佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-3-29 16:03 , Processed in 0.083521 second(s), 22 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部