法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 新闻 今日推荐 查看内容

专访:拥有针灸学博士、法国针灸与传统中国医学学会主席高林先生 ...

2018-8-2 17:04| 发布者: 海芬心语| 查看: 564| 评论: 0

摘要: 《法国侨报》讯:专访:法国针灸与传统中国医学学会主席高林编者按:小编获得的最新信息是:2018年11月15日,教科文组织将举办“世界针灸日”:会议的议题是:妇产学科、肿瘤学科、亚健康等学科的临床实践和理论;艾 ...
《法国侨报》讯:

专访:法国针灸与传统中国医学学会主席高林


编者按:小编获得的最新信息是:

2018年11月15日,教科文组织将举办“世界针灸日”:

会议的议题是:妇产学科、肿瘤学科、亚健康等学科的临床实践和理论;

艾灸:现代的创新技术;

西方针灸史,传统针灸与科学数据的对话……


据悉,现在世界上有183个国家都在使用针灸,有很多西方医生都在中国学习针灸。中医针灸是联合国教科文组织认定的人类非物质文化遗产。


这次在联合国教科文举办的“世界针灸科学文化对话”活动,就是他——拥有针灸学博士、法国针灸与传统中国医学学会主席高林先生发起组织的!


他的中文不是很流利,可是他会写一手漂亮的中文。更为难得的是,高林先生家里的中文藏书,尤其是中医中药书,可能是法国人中最多的呢!


日前,记者就高林先生和中国中医结缘的过程,做了专访。


以下是采访的全文:

 

丹尼·高林先生毕业于法国巴黎第七大学医学系,毕业后选择攻读针灸学博士。高林先生目前担任法国针灸与传统中国医学学会主席,是法国中医药学的代表人物。

 


记者:高林先生,您是如何开始接触针灸的呢?

 

高林:我在14岁的时候第一次读到了一本关于中医药的书,重点讲解了针灸穴位。书中说,通过对穴位的刺激可以激发人体免疫系统。我顿时感觉非常惊讶,因此决定要学习中医知识。我认为中医药的另一个重要之处在于,医生可以通过望闻问切直接与患者沟通,了解患者的需求。

 

记者:您学过中文吗?您觉得对于学习中医来说,掌握汉语是否重要?

 

林:我在研读针灸学博士的时候学过中文。直到今天,我的口语还是不太好,但我可以用中文阅读中医药方面的论文。在学习中医的过程中,认识汉字是非常重要的。很多汉字可以帮助医生辨别疾病的特性,比如“发炎”二字,“发”表示“发生”,“炎”由两个“火”组成,表示是由中医概念的“火”导致的疾病。如此,病症的来源已经被病症的名字解释清楚了,医生可以由此继续寻找解决之道。

 


记者:请问中医药在法国的发展过程是怎样的?

 

高林:中医药最初进入法国人的视线是通过气功。这是一种中国传统的养生体操,需要配合呼吸方法,用来保持身体和精神健康。到今天,法国大约有3000名针灸医生,其中约1300位医生也同时是以传统中医药来治疗病人的。

 

记者:法国当今的针灸学现状如何?对于有志于此的人,请问怎样可以成为一名针灸医生?

 

高林:当今,成为针灸医生的唯一方式是获得国家文凭认证,以此保证医生的道德与专业性。对我本人来说,我是在2007年获得国家认证的。如今在大学,如果想攻读针灸学,必须首先完成医学课程。当然,也有很多人在获得国家认证之前就通过针灸行医,这种行为是非常危险的。

 

我会诊治患有不同病症的患者,比如背痛、哮喘、失眠、偏头痛……或者有孕妇因为怀孕过程中的孕吐,希望通过针灸治疗来治愈。


 

记者:您觉得,针灸在法国现在遇到了问题呢?

 

高林:在法国,针灸的发展称得上是成功了。与此同时,也确实还存在很多弱点。比如现在法国医院中没有针灸服务,在大学中缺少相关的教师和学生,包括对社会保险服务中对针灸的报销很有限等等。

 

记者:您认为我们应该如何促进中医药在法国的发展呢?

 

高林:首先我们需要提升在全法国针灸的环境。从业者必须提高专业水平,因此,也需要提高相关教学水平。我们必须增加与在中国的针灸医生的交流。我本人每年都会到中国参加一次论坛,与中国的专家学者交流。同时,中医药典籍也需要发展。总之,重要的是让人接触中医药和针灸,意识到这种治疗方式的存在。

 

记者:您现在是法国针灸与传统中国医学学会的主席,请问您有没有什么计划来推广中医药呢?

 

高林:2018年11月15日是世界针灸日,因此我们将协同联合国教科文组织举办一个活动,借此机会向大家介绍中医药以及针灸。


如果希望来法国参加11月份世界针灸科学文化对话活动的朋友,可以和《法国侨报》旅游部联系哦!

联系微信


法语版:

Interview de Denis Colin

Généraliste acupuncteur, diplomé àl’université de Paris 7, il reçoit ses patients à Paris, secteur 2.

Après un parcours en médecine ils’est spécialisé en acupuncture au sein de son université. Il est le présidentdu Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise(CFA-MTC).

 

Journaliste: Monsieur Colin, pourquoi vous vousetes rapproché de cette discipline?

 

Colin:A l’âge de 14 ans, j’ai découvert unlivre sur la médecine chinoise dans lequel un scientifique y expliquait quegrâce aux points d’acupuncture, les défenses immunitaires pouvaient êtrestimulées. Surpris par cette découverte, j’ai décidé de m’engager dans cettevoie. La médecine chinoise est très importante car elle permet notamment de serapprocher du patient et d’établir une relation privilégiée avec lui.

 

Journaliste: Vous avez appris le chinois?Pensez-vous que c’est important d’apprendre la langue?

 

Colin:J’ai appris le chinois pendant maspécialisation en acupuncture. Aujourd’hui je ne le parle pas très bien, maisj’arrive à lire sans problème les traités de médecine chinoise. Connaitre lescaractères est très important car ils évoquent la nature même de la pathologie.Par exemple les caractères fayan, qui indiquent une inflammation, se composentpar 发fa, qui veut direémettre, déclencher et 炎yan composé pardeux caractères qui représentent le feu => ensemble fayan signifie «émission de chaleur ». La nature de la maladie est ainsi expliquée et permet deformuler un remède.

 

Journaliste: Comment s’est développée la médecinechinoise en France?

 

Colin:La médecine chinoise est entrée enFrance grâce à la pratique de plus en plus populaire du Qi Gong 气功, une gymnastique traditionnellechinoise qui allie des exercices respiratoires à des mouvements physiques dansle but d’entretenir la santé mentale et psychique. Aujourd’hui il y a environ3000 médecins acupuncteurs dont 1300 exercent aussi la pharmacopée.

 

Journaliste: Quelle est la situation del’acupuncture en France? Au fait, comment peut-on devenir acupuncteur?

 

Colin:Actuellement, le diplôme nationald’Acupuncture est le seul reconnu par l’état, garant de la formation, dusérieux et du professionalisme du praticien. Il s’agit d’un succès personnelcar j’ai réussi à créer cette formation diplômante en 2007 après beaucoup depersévérance. Pour devenir ainsi praticien agréé d’acupuncture il faut choisirune spécialisation acupuncture spécifique après un parcours de médecine. Ils’agit d’un Diplôme d’Etat. Je note, par ailleurs, que de nombreuses personnesexercent sans diplôme d’Etat, c’est non seulement dangereux mais il n’est pasnon plus autorisé d’exercer une activité médicale sans Diplôme d’Etat.

 

Journaliste: Quels sont les types de patient quis’adressent à vous?

 

Colin:C’est très varié, il m’arrive detraiter des patients présentant des douleurs de dos, de l’asthme, des troublesde sommeil, des migraines. Des femmes enceintes me rencontrent aussi pour desproblèmes liés aux nausées de grossesse.

 

Journaliste: Quels sont les problèmes del’acupuncture en France?

 

Colin:Il faut savoir, tout d’abord, quel’acupuncture jouit d’un réel succès aujourd’hui en France. Cependant, ilexiste encore plusieurs sujets d’amélioration. Par exemple, même s’il s’agitd’une spécialité reconnue, il est à regretter l’absence de service hospitalierdédié à l’acupuncture, comme l’absence de postes dans les universités en tantqu’assistants ou professeurs. Il est à noter également que le remboursement misen place par la Sécurité Sociale demeure encore trop faible.

 

Journaliste: Comment pourrait-on améliorer ladiffusion de la médecine chinoise en France?

 

Colin:Il faudrait commencer par améliorerles conditions de pratique de l’acupuncture, afin que les praticiens soientreconnus sérieux, professionnels et que l’enseignement soit qualifié de hautniveau. Pour ce faire, il conviendrait de développer l’enseignement àl’université, favoriser les échanges avec des praticiens chinois de très hautniveau. Pour ma part, je vais en Chine au moins une fois par an, pourparticiper à des conférences et me confronter à d’autres experts. Développer lapharmacopée serait également souhaitable.

Bref, il est important d’éveillerles consciences pour faire place à l’acupuncture et à la médecine chinoise.

 

En tant que Président du CollègeFrançais d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC), vousavez des programmes dans ce sens?

 

Le 15 Novembre 2018, nous avonsprogrammé une cérémonie à l’UNESCO à l’occasion de la proclamation del’acupuncture comme patrimoine mondial de l’humanité. Ce sera l’occasion deprésenter l’acupuncture devant les politiciens de tous les pays du monde.


佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗

最新评论

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-3-28 09:44 , Processed in 0.021987 second(s), 19 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部