法国侨网

 找回密码
 注册

只需一步,快速开始

搜索
法国侨网 首页 双语 法语(français) 查看内容

Petit traité des différences culturelles entre Chine et France

2015-4-3 17:23| 发布者: 海芬心语| 查看: 3919| 评论: 18|原作者: 海芬心语

摘要: Petit traité des différences culturelles entre Chine et France Chen Mengwen La Chine et la France sont, en Orient comme en Occident, considérés comme deux grands pays chargés d’histoire et de t ...
Petit traité des différences culturelles entre Chine et France
Chen Mengwen
La Chine et la France sont, en Orient comme en Occident, considérés comme deux grands pays chargés d’histoire et de traditions. Si de nombreux points communs les rassemblent, ils n’en demeurent pas moins très différents sur le plan culturel.
Ces différences s’illustrent à plusieurs échelles de la vie quotidienne, en voici quelques exemples :
Les Chinois n’ouvrent jamais un cadeau en présence de celui qui leur offre, estimant cela peu approprié. Les Français, quant à eux, se doivent de faire honneur à la personne qui leur apporte un présent. Pour cela, ils ouvrent le cadeau en présence de celle-ci et n’hésite pas à en faire l’éloge.
Il existe bien d’autres situations où Français et Chinois se démarquent : Les Chinois ont l’habitude de prendre une douche le soir, les Français leur préfèrent le matin ; En Chine, les enfants bien élevés appellent les amis ou collègues de leurs parents « Tonton, Tata, Grand-père, Grand-mère, Grand-oncle ou Grand-tante ». En France, si un enfant utilisait de tels surnoms pour s’adresser à un adulte,  celui-ci trouverait cela fortétrange. En effet, si aucun lien de parenté n’existe entre eux,  pourquoi donc utiliser ce genre de surnoms ? Un simple « Monsieur » ou « Madame »  est bien suffisant.
Les dimanches, jours de fête ou de congés, les rues commerçantes chinoises sont souvent noires de monde. Alors qu’en France aux mêmes moments, les rues sont mornes et les magasins fermés pour laisser aux commerçants et aux acheteurs une journée de repos. Une exception demeure néanmoins : Le quartier chinois de Paris qui, lui, reste ouvert tous les jours de la semaine. L’été, en France, la mode est aux corps brunis par le soleil, si bien que tout le monde se précipite sur les plages pour profiter du beau temps. Certains n’hésitent pas non plus à s’appliquer toutes sortes d’huiles pour accélérer les effets du bronzage.  En Chine, cependant, avoir la peau blanche est synonyme de grande beauté. Pour cette raison, les jeunes femmes se promènent toujours une ombrelle à l’épaule et un chapeau sur la tête afin de s’assurer une protection complète.
Celles-ci ont d’ailleurs une attitude bien différente à la naissance d’un enfant orsqu’elles accouchent, les femmes chinoises ne doivent pas consommer de produits frais ou crus. Par ailleurs, il leur est recommandé de ne pas quitter le lit et de se reposer. En France, après l’accouchement, les infirmières s’empressent de donner à la mère du bébé de l’eau fraiche et des glaçons pour la soulager. Le médecin leur conseille également de reprendre une activité physique pour se remettre en forme.
Durant toute leur scolarité, les élèves chinois disposent d’un manuel par matière, si bien qu’en Chine, chacun a, dans un coin de sa mémoire, le souvenir ancré de ces nombreuses heures passées à couvrir ses cahiers. Les petits Français n’ont, quant à eux, qu’un seul cahier qu’ils personnalisent à coups de ciseaux, de collages, de recopiages ou de dessins, créant ainsi leur propre cahier de cours « fait-main ».
En Chine, les professeurs classent ouvertement les élèves en fonction de leurs résultats dans le but de les motiver et de les stimuler. Les élèves savent ainsi où se situer dans la classe. Leurs contrôles de mi et fin de trimestre ne sont donc rien de plus que l’aboutissement de leurs efforts.  En France, les enseignants se refusent à donner lesnotes d’un examen à voix haute dans la classe. Les résultats de l’élève ne sont connus que de lui et de ses parents pour préserver sa dignité et son droit au secret. Les élèves ne savent donc pas précisément quelles notes ont obtenues leurs camarades. D’autre part, il n’existe pas en France de contrôles finaux, les enseignants mettent en avant la régularité du travail avec des examens ponctuels…
Les différences entre culture chinoise et française ne sont pas le fruit du hasard, bien au contraire, celles-ci ont toute une explication bien précise : En effet, en France, avant la Révolution industrielle, par exemple, les femmes estimaient que le blanc symbolisait la vraie beauté. La femme à l’ombrelle est ainsi l’un des thèmes de prédilections de Renoir.  Après la Révolution industrielle, en revanche, de nombreux changements apparurent dans la société et la peau blanche devint le symbole de l’ouvrière d’usines.La peau matte représente depuis pour la classe moyenne « le temps et l’argent pour aller au soleil».
Les différences culturelles se manifestent à plusieurs échelles de la vie quotidiennes, dans notre comportement ou nos habitudes et de façon plus poussée à travers nos jugements de valeurs. Ces différences peuvent entraver le dialogue des cultures et parfois même entraîner conflits et malentendus.  Pour les chinois qui vivent en France, c’est important de familiariser avec l’histoire et les mœurs de leur pays d’accueil pour obtenir, dans leurs milieux professionnels et personnels le respect et la compréhension mutuelle des français.
   Petit traité des différences culturelles entre Chine et France
Chen Mengwen
Afin de comprendre l’essence même des différences entre culture chinoise et française, il faut avant tout prendre en compte les systèmes de pensée qui les ont façonnées. La culture européenne, dont le berceau est la Grèce, s’est construite autour d’un système de pensée dit de « dualité » tel que « subjectivité » face à « objectivité ».La culture chinoise, quant à elle, prend pour fondement l’union du « ciel, de la terre et de l’homme ». Ainsi, la pensée confucianiste, symbolisée par Confucius lui-même, n’a depuis cessé d’influencer la culture chinoise. Confucius prône le « Li » (rite), régissant la place de l’homme dans sa communauté. Celle-ci étant « ordonnée des anciens aux plus jeunes ». La pensée de Confucius et de Mencius prône le « Dayi » (Devoir moral) faisant passer l’intérêt du plus grand nombre devant celui du plus petit, ceci dans le but de faire du « Moi » un « Nous ». Dans la pensée confucéenne, « l’univers suit son cours alors que l’homme doit sans cesse s’améliorer ». La « Doctrine du Juste Milieu » prônée par Confucius tend à s’écarter de tout jugement extrême, de ne pas voir le monde en noir ou en blanc mais d’accepter cette part d’imprécis et d’indistinct qui existe dans chaque chose. Selon lui, « Connaissances et actions ne font qu’un » et « l’intelligence est au service de l’état ».  La société française, quant à elle, s’est formée par l’influence de pays comme la Grèce, de ville comme Rome ou d’héritages comme celui de la Gaule ; et de mouvements culturels tels que la Renaissance ou les Lumières. Depuis le philosophe grec Aristote, la pensée occidentale s’appuie sur la « raison » pour tenter de percer les mystères de l’existence humaine. Au XVII et XVIIIème siècle, le mouvement des Lumières a véritablement consacré la pensée « rationaliste » influençant ainsi la culture, la pensée et le système juridique français. En effet, la loi française s’appuie principalement sur une base théorique ainsi que sur un raisonnement logique pour s’exercer.
Certains spécialistes estiment que la France et la Chine mettent en avant une culture du « moi » pour l’une et une culture du « nous » pour l’autre. Cette différence serait directement liée aux caractéristiques géographiques des deux pays : L’esprit collectiviste chinois associé à sa pensée d’ « un univers suivant son cours dans lequel l’homme doit sans cesse s’améliorer » rappelle le bassin du Fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise. En effet, le fleuve étant régulièrement en crues, le réguler est devenu au fil du temps le quotidien des habitants de la Chine antique. Une telle tâche demande avant tout une main d’œuvre conséquente et coordonnée ainsi qu’un investissement de chacun pour le bien de tous. Et cela sans que l’individu ne soit nécessairement récompensé à la mesure du travail qu’il a personnellement fourni. De telles conditions permettent ainsi de mieux comprendre l’importance de cet esprit de communauté si présent en Chine. Le confucianisme prône la supériorité de la vertu sur l’intérêt personnel. L’ « intérêt de la société » est donc, comme l’avancent Confucius et Mencius, le plus important. Il s’agit là des fondements du collectivisme chinois. La France est également un pays agricole, mais contrairement à la Chine, elle dispose d’une situation géographique idéale, de terres fertiles et d’un climat océanique propice au développement des cultures. De telles caractéristiques ont conduit l’état français à être plus exigeant envers la qualité de vie de ses habitants créant ainsi une atmosphère culturelle harmonieuse. La pensée individualiste française, et plus généralement la civilisation européenne dans son ensemble, ont pour origine la Grèce antique. La civilisation grecque se construit autour d’une culture propre de la ville. En effet, la population de chaque cité grecque était limitée. Ces cités devaient non seulementmettre en avant la valeur et le rôle de leurs habitants mais également leur faire preuve de respect. C’est donc dans de telles conditions que se sont développées en occident une pensée de l’individualisme et la forte prise de conscience de la valeur de l’homme et du respect auquel il a droit. L’une des citations les plus connues de Socrate en est unbon exemple : « Connais-toi toi-même ». Pendant la Renaissance italienne puis française, la civilisation grecque est remise à l’honneur : La liberté individuelle et le développement de soi trouvent un nouveau souffle permettant ainsi à l’Individualisme de s’imposer dans la société. Au XVIIème puis XVIIIème siècle, le mouvement des Lumières, quant à lui, prône la supériorité de la Raison et s’oppose à la monarchie féodale. Il met en avant le talent, l’égalité et les droits de l’homme en rendant au peuple la souveraineté de son pays. Ces différents courants de pensées influencèrent profondément et durablement la culture française et la civilisation occidentale.
Les différences culturelles peuvent entraver le dialogue des cultures et parfois même entraîner conflits et malentendus. Les échanges franco-chinois peuvent favoriser la compréhension mutuelle, à travers différentes langues et cultures,  le pluralisme culturel, le dialogue et l’harmonie entre les peuples.

佩服

高兴

支持

新奇

感动

愤怒

难过

流汗
发表评论

最新评论

引用 wobuzaj 2015-4-15 21:30
希望大家踊跃发言,我顶先












欧盟ROHS环保15V3A电源适配器
引用 乐丹pov 2015-5-1 06:42
支持一下吧,确实是不错的贴子。

达盖尔的旗帜caoliu
www.cl256.com












草榴社区

查看全部评论(18)

联系我们|侨网简介|关于我们|侨网历史|广告服务|手机版|小黑屋|Archiver|法国侨网  

GMT+1, 2024-4-19 19:50 , Processed in 0.027587 second(s), 26 queries .

Franceqw.com     侨网法律顾问:孙涛律师

网站技术支持:高讯科技

CopyRight © 2008-2013 法国侨网. All Rights Reserved

返回顶部