海芬心语 发表于 2019-1-15 11:04:27

微学法语:纵有疾风起,人生不言弃

微学法语丨Le vent selève, il faut tenter de vivre -纵有疾风起,人生不言弃。
1、On deviendra finalement quelqu’un quin'ose pas pleurer en s'exerçant à sourir tous les jours. Parfois on n'a aucunchoix.我们始终都在练习微笑,终于变成不敢哭的人。有些时候,我们没有选择。 2、Il y a plus de courage que de talentdans la plupart des réussites. 成功的路上,勇气比才华更重要。 3、Le vent se lève, il faut tenter devivre. 纵有疾风起,人生不言弃。——保罗·瓦雷里《海滨墓园》 4、La solitude est parfois charmante etagréable.有时,孤独也充满魅力和让人心怡。 5、La demande mondiale, uniquement pour labelle l’exige, la tolérance riche vie.人生要求美,以美丽装点世界,人生要求善,以宽容丰富生命。 6、Ne laissez pas le monde changer votresourire, laissez votre sourire changer le monde. 不要让这个世界改变你的笑容,用你的笑容改变这个世界。 词汇:- Oserv. t. 1. ~ qch [书]敢作某事 2. ~ (+ inf. ) 敢, 敢于:~ lutter contre les tendances erronées 敢于同错误倾向作斗争~ poser une question. 敢于提出问题Il n'ose pas dire. 他不敢讲. {在否定句中,不用pas 或point时, 表示否定的语气较弱}:Je n'ose vousdéranger. 我真不敢打扰你。[有时表示说话人讲话时的谨慎、谦虚或表示加强希望的语气]:Si j'ose dire. 如果我冒昧地讲 (一句)。 J'ose espérer quevous accepterez. 我大胆地希望你能接受。 3. 胆敢, 竟敢:Si l'ennemi ose selivrer à une agression, il recevra un châtiment sévère. 敌人胆敢进犯, 必将遭到严厉的惩罚。 常见用法elle n'ose pasparler en public她不敢当众讲话après tout ce quej'ai fait pour toi, tu oses te plaindre ?就凭我为你做的事,你还敢抱怨? - Couragen. m 1<旧>感情, 心情2热忱, 干劲avoir le courage de ses opinions 敢于表明自己的观点3勇敢, 勇气, 胆量il a remanié le courage des survivants 他把幸存者的勇气又重新鼓动起来4狠心肠je n'ai pas eu le courage de le laisser partir 我不忍心让他走 常见用法courage !加油!prendre son courage à deux mains鼓足勇气armé de courage勇敢地son courage est inébranlable他的勇气坚定不移reprendre courage重新鼓起勇气son courage m'a épatée他的勇气使我惊讶il m'a insufflé le courage de me battre他激起了我战斗的勇气cette mission nécessite un grand courage完成这项任务需要很大的勇气s'incliner devant qqn/qqchje m'incline devant votre courage我敬佩您的勇气 - solituden. f. 1孤独, 孤单; 清静2孤独感, 寂寞3荒僻处, 偏远处, 僻静处4寂静, 僻静 常见用法vivre dans lasolitude生活在孤独之中la solitude abeaucoup influé sur son caractère孤独感对他的性格有很大影响
页: [1]
查看完整版本: 微学法语:纵有疾风起,人生不言弃