海芬心语 发表于 2018-9-19 09:19:21

微学法语| 当你老了 走不动了 炉火旁打盹 回忆青春 多少...

Quand vous serez bien vieille当你年老了Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578比埃尔·德·龙沙写给海伦的十四行诗,1578年Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,当你年老了,到了晚上,点起烛火,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,在炉边坐下,一边摇纱,一边织布,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :一面吟唱我的诗,一面赞叹地叙述着
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. »“我年轻貌美时,龙沙曾经赞美我”彼埃尔·德·龙沙(Pierre de RONSARD,1524-1585)法国第一个近代抒情诗人。出身于贵族家庭。龙沙曾随从出使,到过很多国家。后因大病成聋,决心写诗。1547年组织七星诗社。1550年发表《颂歌集》(Odes)四卷,声誉大著。1574年所写组诗《致埃莱娜十四行诗》(Sonnets pour Hélène)被认为是他四部情诗中的最佳作品。sonnetn. m 十四行诗常见用法un serpent à sonnette响尾蛇la sonnette retentit铃声大响起来asseoirv. t. 1. 使坐:asseoir un enfant sur une chaise 使孩子坐在椅子上asseoir un prince sur le trône 让王子登基elle le soutenait, l'asseyait,lui mettait des châles (Cocteau). 她扶着他,让他坐着,给他披上披巾(科克托)。2. 安放; 建立, 奠定:asseoir une statue sur un piédestal 把一个雕像放在座子上asseoir une maison sur le roc 在岩石上建造房子asseoir des fondations 奠定基础s'asseoir v. pr. 坐, 坐下:Asseyez-vous. 坐下。 s'asseoir sur une chaise 坐在椅子上s'asseoir à une table 在桌旁就位, 入席常见用法asseoir son autorité 树立威信asseyez-vous, je vous en prie 请坐s'asseoir sur qqch 坐在某物上il s'est assis sur le canapé 他坐到长沙发上déviderv. t. 1. [纺]摇纱, 络纱; 缫丝, 络丝:machine à dévider 摇纱机émerveillerv. t. 使惊叹, 使惊奇, 使赞叹s'émerveiller v. pr. 惊叹, 惊奇, 赞叹:s'émerveiller de la beauté d'un spectacle 赞叹景色之美常见用法la beauté de la ville m'a émerveillée城市的美景让我惊叹不已ils s'émerveillent devant la beauté du paysage在美景面前他们惊叹不已le public s'émerveillait du talent de ce musicien公众惊叹于音乐家的才华célébrerv. t. 1. 举行(仪式, 典礼等):célébrer un mariage 举行婚礼célébrer la messe [宗]做弥撒2. 庆祝:célébrer une victoire 庆祝胜利célébrer la Fête internationale du Travail 庆祝国际劳动节3. 颂扬, 赞美:célébrer un héros 颂扬一位英雄常见用法célébrer la messe主持弥撒
页: [1]
查看完整版本: 微学法语| 当你老了 走不动了 炉火旁打盹 回忆青春 多少...